Avec ses quelques 400 manoirs et châteaux, autant d’églises, de chapelles, sanctuaires, et monastères, le patrimoine bâti de la province est abondant.

L’habitat est partout intéressant, dans sa diversité et dans son style particulier : depuis la charbonnière, le four à pain, ou à chanvre, les puits à margelle, les pigeonniers, les manoirs des 15ème et 16ème siècle, en passant par les bordages, les granges aux larges ouvertures et les grandes toitures aux pans vertigineux, tout concourt à l’harmonie générale des bâtiments, remarquablement restaurés par des artisans talentueux et bien inspirés.

De nombreux musées évoquent le passé historique, agricole, commercial et artisanal du Perche, ainsi que la reconstitution des périlleux voyages vers la Nouvelle France.

Les propriétaires de lieux chargés d’histoire s’emploient à les animer par des concerts, des expositions temporaires, des conférences et des spectacles.

A voir

 

* L’écomusée du Perche, Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint Cyr la Rosière. Stages, expositions, presbytère, musée de l’artisanat. Renseignements : 02 33 73 48 06 / http://www.ecomuseeduperche.com/

* Le Manoir de Courboyer, Maison du Parc Naturel du Perche, au cœur d’un parc de 40 ha. On peut s’y promener autour de l’étang, visiter le manoir, trouver des produits locaux à l’espace gourmand, ou s’y restaurer agréablement (dehors si le temps le permet) www.parc-naturel-perche.fr/  – FaceBook : pnrperche

* Le Château Saint-Jean à Nogent le Rotrou, le Musée du perche, jardin médiéval, et donjon.

* Le château de Frazé, 28160 Frazé
ouvert à la visite le week-end et les jours fériés, sur demande au 02 37 29 56 76

* Collège Royal & Militaire à Thiron-Gardais et le jardin secret de Stéphane Bern, Prieuré de Sainte-Gauburge, Thiron-Gardais.
Renseignements :www.collegeroyal-thirongardais.com/

* Le Manoir de Soisay est une rencontre  entre le patrimoine qui s’échelonne du début 16 ème au 18ème siècle et la création contemporaine à travers les jeunes artistes en résidence, l’ameublement minimaliste et les sculptures dans les jardins.
A visiter également le jardin à l’anglaise, le parc arboré, un  jardin potager et un verger certifiés bio.
Ouvert en juillet et en août en semaine de 11h à 17 h et aux Journées du Patrimoine
www.soisay.fr

* Muséales de Tourouvre, aux portes du Nouveau Monde
https://www.musealesdetourouvre.fr

* Chapelle de Réveillon
Située dans un écrin de verdure, cette chapelle d’origine romane a conservé la totalité de son décor de peinture du XVIème siècle.
Un excellent apreçu de la production artistique de l’époque…